Conseils pour de meilleures prises de vue

Lors de nos réunions de débriefing, chaque membre apporte des idées et conseils qui peuvent servir à tous, c'est pourquoi nous souhaitons vous les partager.

  • Lorsque l'on débute, il faut penser aux règles de base : avoir un horizon bien droit, éviter de centrer un sujet en appliquant la règle des tiers*.  Bien entendu, les règles sont aussi là pour être outrepassées ! Une fois acquises, jouez avec elles pour créer de nouvelles choses.
  • Oser et ne pas hésiter à tenter de nouveaux cadrages plus "originaux", qui changent de ce que l'on a l'habitude de voir. Pensez lors de vos prises de vue à tester le cadrage en plongée, en contre-plongée, à ne mettre en valeur qu'un détail de la photo, voire à ne cadrer que ce détail (comme les yeux d'un modèle par exemple) ou encore à faire un cadrage en diagonale.
  • N'ayez pas peur de sortir quand il pleut. Le ciel, les gouttes, les flaques et tout ce que vous verrez peut vous apporter de merveilleux clichés. Pensez simplement à bien protéger votre matériel à l'aide de sacs congélations, ou moins artisanalement, à l'aide de pochettes étanches conçues exprès pour ce type de sorties.
  • Ne pas hésiter lors de nos sorties à thèmes à exploiter des notions déjà explorées en sorties précédemment (le HDR peut par exemple être utilisé dans beaucoup de situations).
  • Laisser libre court à votre imagination !

* La règle des tiers est une règle de composition utilisée pour  réaliser des photos aux proportions harmonieuses. Elle s’applique en fait à toutes les images, peintures, dessins, etc. Il s’agit simplement de diviser l’image en 3 tiers – soit 9 parties égales et à placer le sujet sur l’une de ces lignes ou de l’un des points d’intersection.