La technique du "Light painting"

Voici un petit tutoriel résumant cette technique. 

  • Le matériel nécessaire

- Un appareil photo numérique qui permet d’avoir une pose longue (d’au moins 10 secondes). Il faut donc préférer les reflex ou bridges.

- Un trépied pour la pose longue (et si vous avez une télécommande pour déclencher à distance, c’est parfait)

- Une ou plusieurs sources lumineuses (lampe torche, flash d'un smartphone, etc.)

 

  • Le principe :

Le light painting est une technique de prise de vue qui consiste à utiliser un temps d'exposition long, dans un environnement sombre, pour prendre en photo une source de lumière qui se déplace.

 

  • La réalisation :

La première étape consiste à fixer son appareil photo sur le trépied et à le régler à la hauteur voulue. Jusque là, rien de bien technique.

 

Puis, arrive le moment de régler son appareil. Pour commencer, l'ISO (soit la lumière artificielle de l'appareil) doit être réglée à la valeur la plus basse possible (100 en général) afin d'éviter tout bruit qui pourrait apparaître sur la photo finale. Le bruit en photographie se caractérise par l'apparition de multiples grains formant un voile réduisant la netteté et le contraste des images.

Pour ce qui est de l’ouverture, privilégier un réglage qui laissera entrer peu de lumière, c’est-à-dire une faible ouverture du diaphragme (qui correspond à un grand nombre après le F, l’ouverture étant exprimée en f/X, par exemple F/25).

Enfin, peut-être le plus important, il faut régler le temps de pause. Pour avoir le temps de dessiner avec votre source lumineuse, le temps de pause doit être d'au moins quelques secondes, mais celui-ci peut varier en fonction de votre dessin. C'est à vous de choisir le meilleur temps de pause en fonction de ce que vous souhaitez faire. L'idéal est d'avoir une télécommande sans fil et de l'utiliser en mode "bulb" afin d'utiliser tout le temps nécessaire sans avoir à rester appuyer sur le déclencheur de l'appareil.

Avant de déclencher, pensez à faire la mise au point en manuel sur un objet ou un point de repère.

 

Il ne reste plus qu'à déclencher et à dessiner en se positionnant face à l'appareil photo sans diriger la lumière exactement sur l'objectif (pour ne pas avoir de gros "flashs" sur l'image finale).

 

Dernier conseil : pensez à éteindre votre source lumineuse entre deux formes que vous dessinez, ainsi elles seront bien séparées.

Voici quelques exemples, du plus "simple" au plus compliqué, de ce que l'on peut faire en light painting. A vous de faire travailler votre imagination !