Le montage HDR

La technique de montage en HDR (High Dynamics Range) permet de superposer différentes exposition, pour arriver à une photo conservant un maximum de contrastes sans masquer les détails. Les appareils photos perfectionnés peuvent faire ça tous seuls.

 

Pour réaliser un HDR, le principe est simple. Il faut prendre plusieurs photos (3 minimum) d'une même scène, toutes exposées différemment : une sur-exposée, une correctement exposée et une sous-exposée. Le cadrage doit rester identique entre les différentes prises de vues. Un trépied s'avère ici indispensable pour cet exercice. Enfin, pour faciliter le « shooting », certains appareils photos sont équipés de la fonction « bracketing » (une technique assurant la bonne exposition en faisant varier différents paramètres) .

 

Grâce à ce type de photographie, on se rapproche au plus près de la vision humaine et des émotions ressenties par l’œil. Avec le HDR, le rendu peut être réaliste, comme vous la percevez, naturel, ou impressionniste, c'est-à-dire presque surréaliste, semblable à une peinture ou un dessin avec beaucoup de texture. Mais dans les deux cas, le résultat reste tout simplement bluffant et la qualité de l'image incomparable.

 

Sur les appareils photo numériques, l’utilisation de l’histogramme peut être très utile. Il permet de savoir si la photo est bouchée dans les sombres ou cramée dans les clairs. Si c’est le cas, modifiez vos réglages d’exposition pour vous assurer que l’histogramme de la photo la plus sous-exposée ne soit pas saturée dans les clairs (à droite) et que la photo la plus surexposée ne soit pas saturée dans les sombres (à gauche).

 

Une fois la série de photos réalisée, que faire ? Il suffit de les assembler dans un logiciel tel que Photoshop ou Lightroom pour obtenir un rendu HDR.

 

  • Traitement dans Photoshop CC

- Ouvrir le logiciel Photoshop CC.

- Cliquer dans le menu sur : Ficher > Automatisation > Fusion HDR Pro

- Une fenêtre s’ouvre. Cliquer sur « Parcourir... » et sélectionner les fichiers

- Laisser cochée la case « Tenter d’aligner automatiquement les images source »

- La fenêtre Camera Raw s'ouvre. Procéder aux réglages.

- Cliquer sur OK

Vous vous retrouvez dans Photoshop avec l’image en 16 bits de votre assemblage HDR.

 

  • Traitement dans Lightroom CC

- Ouvrir le logiciel Lightroom CC.

- Importer les photos

- Sélectionner les photos et faire un clic droit pour choisir l'option Fusion de photo > HDR (raccourci clavier : Ctrl+H)

- Cocher Alignement automatique pour éviter les problèmes de superposition.

- Cocher Paramètre automatique pour gagner du temps sur le rendu. Vous pourrez toujours retourner dans le module développement pour l'ajuster si nécessaire.

- Choisir le niveau de décalage minimum pour éviter les effets d’image fantôme sur les zones mobiles de l’image (végétation agitée par le vent, une personnes qui marche, etc.).

- Pour finir, cliquer sur le bouton « Fusionner ».

 

  • Traitement dans Photomatix

- Ouvrir le logiciel Photomatix

- Cliquer sur « Générer des images HDR »
- Lorsque la fenêtre s’ouvre, cliquer sur « Parcourir » et sélectionner les photos à fusionner
- Une nouvelle fenêtre s’ouvre, réaliser les réglages souhaités.

 

Maintenant, vous n'avez plus qu'à nous montrer le résultat !